mercredi 30 décembre 2015

Une dernière semaine de décembre ahurissante au jardin !

Au 1er plan : énorme bouton de pavot !!!
En arrière-plan, une échinacée purpurea en fleur !
Ce réchauffement climatique fait peur... comme l'illustre la vision ahurissante d'un énorme bouton de pavot d'Orient dans ma plate-bande, cette dernière semaine de décembre !

Ce pavot fleurit normalement entre mai et juin. Quand je me suis rendu compte que mon pied de pavot portait ce gros bouton, j'ai cru à une hallucination.

Un refroidissement des températures étant annoncé pour le 1er janvier, je me demande ce qu'il va advenir de ce bouton de pavot... Cela m'étonne qu'il ait le temps ou l'heur de s'ouvrir pour mes beaux yeux d'ici là.

Et en arrière-plan sur cette même photo, voilà un bouton d'échinacée purpurea qui a fleuri la semaine dernière, alors que cette plante fleurit traditionnellement de juin à septembre-octobre.

Le reste du jardin est un peu à l'avenant : un oeillet est toujours en fleur, quelques roses aussi, des gauras s'agitent toujours au vent et les sauges jaunes et roses pétillent toujours (pas les bleues et les violettes)... Le chèvrefeuille arbore aussi quelques fleurs. Sans compter les géraniums en jardinières qui continuent de fleurir.



Et mon pied d'arum est plus somptueux que jamais, alors qu'au printemps il a tôt fait de disparaître sous les assauts des gastéropodes et en été de la sécheresse. 

Tous les arbustes viburnum (lauriers tins) du jardin ploient sous leurs petits bouquets de fleurs, et attirent du coup quelques insectes butineurs ici et là. Leurs fleurs exhalent un parfum délicat. Le jamsin d'hiver ets tout aussi en forme

Ont posé pour la photo ci-contre :

- fleurs roses du cognassier du Japon (ok : c'est sa période, ouf !)
- primevères blanches et une fougère couverte de spores
- un trèfle aux couleurs d'automne
- ma première fleur de rose de Noël blanche (hellébore)
- un bergenia et sa grappe de fleurs roses
- le feuillage superbe de l'arum
- le chèvrefeuille en fleur.

--> Chronique "jardin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...