lundi 31 août 2015

CLET : le street artist des panneaux de signalisation

Clet Abraham est un artiste français que l'on connaît sans connaître. C'est lui qui a créé les habillages drôles ou poétiques de panneaux de signalisation. 
J'ai lu sur le web qu'il aurait ainsi habillé environ 1500 panneaux à Paris ! Je confesse n'en avoir relevé que 3...(rue de Rivoli, Bld Saint-Germain, et en face de la Pinacothèque place de la Madeleine).

Plusieurs de ses panneaux décorés étaient exposés ce printemps à la galerie Artistik Rezo à Paris (des panneaux qu'il avait rachetés pour les customiser dans son atelier, et non pas enlevés de la rue !).


Citation de l'artiste : 
"Je n'empêche pas la fonction du panneau – on voit toujours qu'il s'agit, par exemple, d'un sens interdit –, je ne les détériore pas – j'utilise des stickers –, mais je réveille l'attention, je crée un dialogue." (LeJDD, 17/05/2015)

Florilège de panneaux de Clet exposés à la galerie Artistik Rezo
J'aime beaucoup le panneau où le policier fait des bisous (coeurs) à la barre du sens interdit, et ceux où un guitariste s'agrippe à la flèche du sens unique.
Un Clet boulevard Saint-Germain à Paris
Cela étant, bien que ces panneaux humoristiquement customisés soient amusants à regarder, se pose quand même la question de jusqu'où peut aller cette sorte de main-mise sur les ouvrages publics, qui plus est destinés à la sécurité routière. Sur la photo ci-dessus, une personne âgée au volant, un peu stressée dans le flot de la circulation parisienne, pourrait mal distinguer le sens interdit sur le panneau. Je dois reconnaître que le sujet m'interpelle.

--> rubrique "Street Art" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...