mardi 28 juillet 2015

R. Galbraith : "Le ver à soie"

***** Robert Galbraith : "The Silkworm" - 2014
(Ed. fr. Grasset, Trad. F. Vidal, 571 p.)

"J'espère que c'est au moins pour m'annoncer la mort d'une superstar, Strike", dit la voix rauque au bout du fil."


Mon deuxième opus de J.K. Rowlings, après "L'appel du coucou", et ma foi les choses se mettent en place : la petite agence de détectives de Cormoran Strike, aidé de son assistante Robin, engrange son petit lot d'affaires, essentiellement matrimoniales.
Robin se tourne un peu les pouces, elle aimerait aller sur le terrain... tandis que Cormoran souffre toujours de sa prothèse à la jambe dès qu'il a le malheur de devoir marcher vite ou longtemps ou sur terrain difficile, comme sur les trottoirs enneigés ou glacés de Londres dans le cadre du "Ver à soie".

L'intrigue m'a semblé plus prenante que celle de "L'appel du coucou" (consacrée à l'enquête sur la mort d'un top model). Ici, il est question du monde de l'édition, des éditeurs et des écrivains plus ou moins talentueux et vantards. 
Ainsi, un jour, Cormoran reçoit la visite d'une femme banale et bizarre qui lui demande de retrouver son mari, l'écrivain Owen Quine, disparu depuis 10 jours. Lequel mari a pour coutume de disparaître régulièrement... Les choses se corsent quand Cormoran apprend que Owen Quine s'apprêtait à rendre public son dernier livre "Bombyx Mori" (ver à soie) qui met en scène des personnes connues du milieu de l'édition dans des situations scabreuses et diffamantes.

Eh bien ce roman se lit fort bien et divertit tout aussi bien. What else ? On attend gentiment les prochaines aventures du duo Cormoran & Robin !

--> mes lectures "polars"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...