samedi 16 mai 2015

Michel Bussi : "Nymphéas noirs"

*****
Il manquait à mon tableau de chasse ce Bussi publié en 2011. C'est chose faite et je ne me remets toujours pas de cette intrigue si stupéfiante.
Mazette, quelle savante construction ! J'avais été bluffée par "Un avion sans elle"... Là c'est presque puissance 10.
Michel Bussi sait mener son lecteur en bateau (sur cet étang aux nymphéas) !

Tout d'abord cette lecture fut fort plaisante car se déroulant à Giverny sur les terres de Monet, et la peinture impressionniste y joue un rôle de premier plan. J'ai de ci-de là appris des informations sur l'univers des galeries et les chasseurs d'oeuvres d'art. Et n'étant encore jamais allée à Giverny (!!!), ce roman fait aussi office de guide touristique, on est même un peu gênés par les flots de touristes que déversent les cars sur l'affreux parking goudronné.

L'intrigue ? Le roman commence avec la présentation de trois personnages féminins : Fanette écolière douée en peinture, Stéphanie Dupain la jolie institutrice (mal) mariée à un agent immobilier peu affriolant, et une vieille dame à l'allure de sorcière qui habite dans la tour du moulin et observe depuis sa lucarne tous les faits et gestes du village.

Après cette introduction, un mort, que la vieille découvre dans le lit du ruisseau adjacent : un habitant du village qui a réussi comme ophtalmologiste à la capitale, coureur de jupons et collectionneur de tableaux.

Pour suivre cette affaire : un duo de policiers fort sympathiques : le jeune inspecteur du sud, Laurenç Sérénac (amateur de peinture) et son adjoint du cru Sylvio Bénavidès (collectionneur de barbecues !). Tout les sépare au début et leur complicité fera son bout de chemin tout au long du roman.

Voilà, peux pas en dire plus, sinon que la fin est à tomber ! "Une tuerie" !
Ah comme j'ai hâte d'offrir ce polar et de partager mon plaisir...

Dans la foulée, je vous invite à rendre visite à :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...