vendredi 13 mars 2015

"Magasin Général" : géniale BD québécoise

***** Régis Loisel & Jean-louis Tripp (+ Jimmy Beaulieu pour l'adaptation au parler québécois)
(9 tomes, Editions Casterman de 2006 à 2014)

Je pourrais consacrer des pages de louanges à cette fabuleuse série BD réalisée par des Français immergés au Québec et drôlement bien adaptée en québécois par un pur laine justement.

Elle décrit en neuf tomes la vie d'une petite communauté rurale dans le village (fictif) de Notre-Dame-des-Lacs à partir des années '20 jusqu'en 1936 (avec l'arrivée de l'électricité au magasin !).

Le Québec de cette époque a l'esprit encore très conservateur. Pourtant la BD va progressivement faire taire les figures de l'autorité (le maire meurt et personne ne le remplace, le curé s'émancipe et ne tolère une messe que tous les mois...).
Place alors aux sentiments plus libres, aux valeurs nouvelles : le village ne se formalise pas que Marie, la douce et belle patronne du magasin général, s'en revienne d'une escapade à Montréal (une virée Charleston !) enceinte d'un bébé de père inconnu.

La série aborde aussi l'homosexualité et l'amour naissant entre le beau Serge, qui a ouvert un restaurant dans le magasin de Marie, et le sympathique et peu orthodoxe curé.
Au fil des tomes, on devient proche de chaque famille, de chaque personnage, et c'est si bon de les retrouver dans le numéro suivant.


J'ai adoré de pouvoir lire les dialogues en québécois et découvrir encore de nouvelles expressions.














Une lecture que je recommande très chaudement.
Vrai vrai coup de coeur !


Les neuf tomes :

T1 Marie
T2 Serge
T3 Les hommes
T4 Confessions
T5 Montréal
T6 Ernest Latulippe
T7 Charleston.
T8 Les Femmes
T9 Notre-Dame-des-lacs


Un plaisir de lecture et un plaisir à offrir !


--> Chronique "BD/Romans graphiques"...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...