jeudi 25 décembre 2014

Nicolas Wild : "Kaboul disco" (BD)

***** Tome 1 : "Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan" - 2007, Ed. La Boite à Bulles
***** Tome 2 : "Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan" - 2008, Ed. La Boite à Bulles

Une très bonne découverte !
Nicolas Wild brosse dans ces deux tomes le récit de son expérience personnelle de dessinateur expatrié en Afghanistan en 2005, où il collabore au sein de l'agence Zendagui.
Sa première mission consiste à mettre en images la constitution afghane. Il travaillera ensuite sur une campagne de recrutement pour l'armée afghane, et dans le 2e tome, sur des visuels dénonçant l'opium (dans un pays devenu premier producteur mondial).

Cette BD est non seulement passionnante à lire, on s'attache à ce petit bonhomme à lunettes qui narre sans artifices son quotidien au sein de la communauté expatriée française (rendez-vous au restaurant "La joie de vivre" !) mais en plus elle est instructive et nous plonge dans un pays en reconstruction, à la démocratie encore hésitante (voir les planches sur les 1eres élections législatives en 2005), où la sécurité n'est pas acquise.
Nicolas Wild réussit à faire partager au lecteur sa bonhomie, son humour jamais sarcastique (j'ai souvent ri !) et son intérêt croissant pour l'Afghanistan. Un bonus en fin d'ouvrage comporte des photos de lui et ses collègues, en pique nique ou au travail, ainsi que des illustrations des campagnes de communication auxquelles il a participé (autocollants et affiches contre la culture de l'opium).
Un coup de coeur ! A quand le tome 3 qui avait été annoncé dès 2008 ? J'ai hâte...

--> Chronique "BD"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...