vendredi 26 septembre 2014

Victoria Hislop et C. Onot-dit-Biot : de Thessalonique au Mont Athos

Victoira Hislop : Le fil des souvenirs ***** ("The Thread", 2011)
Réf. géogr. : Royaume-Uni/Grèce - Ed. Les Escales, Trad. A. Delarbre, 432 p.

"Le fil des souvenirs" & vues de Thessalonique (en juin 2003)
J'avais été captivée par le premier roman de Victoria Hislop : "L'île des oubliés" (The Island). Ce second roman reprend les ficelles du premier mais avec un peu moins de saveur. 
A nouveau, deux histoires sont contées en parallèle, l'une contemporaine et l'autre ancienne. Près d'un siècle sépare les deux récits qui réunissent deux personnages principaux, Katerina et Dimitris, en quasiment un même lieu : Thessalonique (la petite rue Irini...).

Si j'ai beaucoup aimé les descriptions de cette ville sur un siècle, ainsi que le catalogue historique (un peu didactique malgré tout) de la Grèce et de la région "Asie mineure", je me suis moins passionnée pour les personnages. Finalement, j'ai trouvé la rédaction un peu terne, me faisant l'effet de lire un documentaire sur l'histoire de la Grèce, et un récit qui pêchait par excès... de longueur, au lieu d'une passionnante saga grecque.
Je note quand même trois étoiles à ce roman qui possède le mérite de dérouler l'histoire si mouvementée de la Grèce au XXe siècle. Et met en exergue les si rares moments de quiétude qu'auront connu ses habitants tout au long de ce siècle. D'ailleurs, le récit s'achève en 2007, au moment des grèves massives qui secouent le pays.
J'étais pour ma part à Thessalonique en 2003, avant que le roman s'achève... Une ville qui m'a paru ambivalente, à la fois moderne et ancienne (sinon décatie...).

Résumé de l’éditeur : "Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique. De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs.…"


 Christophe Onot-dit-Biot :
Le mystérieux Mont Athos...
"Interdit à toute femme et à toute femelle" *****
Réf. géogr : Fr/Mont Athos/Grèce (2002, Ed. Pocket, 350 p.)

Puisqu'il est ici question de Thessalonique, je ne peux que recommander la lecture du passionnant roman de Christophe Onot-dit-Biot "Interdit à toute femme et à toute femelle", qui se déroule sur le Mont Athos, à une centaine de kilomètres au sud-est de Thessalonique sur la mer Egée.

L'île (une presqu'île, "le dernier doigt de la péninsule de Chalcidique") jouit toujours d'un statut de quasi-autonomie au sein de la Grèce, qui en fait une sorte de République monastique.

L'accès au Mont Athos est interdit à toute femme et toute femelle depuis une règle datant de 1046, dans le but d'échapper à la tentation et de maintenir le strict célibat. En 2014, dix siècles plus tard, les moines ont confirmé la réglementation, en dépit d'une résolution adoptée par le Parlement européen en 2003, appelant à mettre fin à cette discrimination.

Il est tout de même possible pour les femmes d'apercevoir en bateau les côtes de l'île et de-ci-de là un monastère aux allures de forteresse (il y a une vingtaine). On accoste au port d'Ouranopoli et l'on peut déambuler dans cette petite cité et apercevoir quelques moines orthodoxes.

Le roman de Christophe Onot-dit-Biot est excellent... haletant et hallucinant !
Résumé : "Imaginez que l'ex-femme de votre vie vous demande de retrouver votre ex-meilleur ami. Que celui-ci se cache dans une presqu'île de la mer Egée, interdite aux femmes depuis le XIème siècle, et peuplée uniquement de moines barbus qui se prennent pour des anges. Imaginez que vous acceptiez et que vous découvriez ce dernier paradis terrestre. Que ce paradis se transforme peu à peu en enfer. Imaginez que vos deux meilleurs amis décident de renoncer à leurs vacances érotiques à Ibiza pour vous retrouver là-bas, et qu'ils tombent entre les mains des fous de Dieu parce qu'ils en ont trop vu.
"Vous faites quoi, vous ?" - C.O.-d.-B."

--> autres "Lectures d'Europe"... et (l'excellent) "Birmane" ainsi que (le moins apprécié) "Plonger" de Christophe Onot-dit-Biot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...