jeudi 12 juin 2014

Je vous présente mon éphémère de Virginie

Chacune des fleurs de l'éphémère de Virginie (tradescantia x andersoniana) ne dure qu'un jour, le lendemain une nouvelle fleur prend le relais.
Quand j'ai acheté cette plante il y a au moins trois ans dans une brocante, je n'en avais jamais entendu parler. Le volubile et passionné jardinier amateur qui me l'a revendue m'en a vanté la beauté et l'originalité. J'ai donc craqué pour quelques euros.

Mais, par la suite, j'ai vite regretté mon achat car la belle ne se dévoilait pas : en juin je ne voyais que sa tige et ses quelques feuilles d'où ne pointaient qu'un ou deux minuscules boutons floraux : rien d'impressionnant. Une non-fleur... La plante passait totalement inaperçue et j'avais dû planter un tuteur repère pour ne pas l'arracher en désherbant.

Comme quoi la patience paie, c'est la première année que ma belle éphémère de Virginie daigne s'épanouir ! Sa hampe florale porte une dizaine de boutons, et, si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, mon éphémère devrait nous ravir jusqu'en septembre... De plus, chose incroyable : les escargots ne s'intéresseraient pas à elle : elle a tout bon, à présent qu'elle est grande.

 --> chronique "jardin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...