lundi 16 septembre 2013

Les bestioles du moment : épeire, syrphe, butineur, chenille...


Une belle araignée épeire que j'ai dérangée en coupant le rosier (je lui ai détruit sa toile, elle était furieuse..., il faut dire qu'elle y avait rangé une belle victime tout emmaillotée)
Araignée épeire
et voici la malheureuse proie qui était emmaillotée dans la toile de l'épeire : ressemble à un syrphe... :
Proie (syrphe à ceinture probablement) emmaillotée dans la toile de l'épeire
A propos de l'épeire, voir : "un nid de centaines de bébés épeires au jardin" et "l'araignée qui habite dans une pince à linge", et Un clin d'oeil aux oeuvres d'art éphémères : "Sculpture de buffle en miel pops !"

Sur mes fleurs de linaire commun (des grappes de fleurs jaune/blanc, ramassées en bordure de route et totalement à l'aise en plein soleil, voire envahissantes !), un élégant butineur ne boude pas son plaisir...
Butineur sur fleurs de linaire commun
Cette chenille blanche et jaune fluo mouchetée de noir vue le 15/09/2013 n'est :
Chenille calophasia lunula (linariette)
- ni une Chenille de la Brèche (Cucullia verbasci), qui devient un papillon nocturne de couleur brune ordinaire, l’imago. Identité proche : Cucullie du bouillon-blanc
- ni la chenille Papilio Machaon linnnaeus 1758 !

A l'issue d'une rude enquête, le mystère est éclairci, je vous présente Mlle "Calophasia lunula" ou "Calophasie d'Hufnagel" ou encore "Linariette". Et comme de bien entendu, elle est sur une tige de linaire commun !

(Voir article et photos du 05/06/2012...)

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, mais deux sortes de punaises sont "dans la boite" (l'appareil photo ! - je ne me vois pas mettre en boite des punaises, pouah !) et je vous les présenterai bientôt...

--> Voir la page des "Habitants de mon jardin" ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...