samedi 22 juin 2013

Julie Maroh : "Le bleu est une couleur chaude" (BD)

***** Emouvante BD
Attrapée au vol cette BD et dévorée dans la foulée.
Une très belle œuvre, pour le graphisme, pour le texte, pour l’histoire.
Non seulement couronnée du prix du public au festival d’Angoulême 2011, Le bleu est une couleur chaude a également inspiré la dernière palme d’or du festival de Cannes avec La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.

Julie Maroh raconte en jolis dessins de nuances de gris parsemées ça et là de bleu les émois d’une adolescente à l’éveil d’un sentiment amoureux « différent ».

Clémentine a 15 ans, elle est en 1e littéraire et passe son bac de français en fin d’année. Un grand de terminale s’intéresse à elle, Thomas… mais cela n’accroche pas avec Clémentine, car Clém’ se sent contre-nature : « Je suis une fille et une fille, ça sort avec des garçons. ». Or Clém’ a croisé le regard d’Emma, une jeune adulte aux cheveux bleus qui s’affiche dans la rue au bras de sa compagne Sabine.

Le roman graphique évoque alors avec tendresse et réalisme l’histoire d’amour qui se construit entre la toute jeune lycéenne et l’étudiante en beaux-arts. Pas facile, pour Clémentine, qui se retrouve confrontée au rejet immédiat et sans appel de ses amis lycéens, à l’exception de Valentin lui-même homosexuel. Pas facile aussi d’essayer d’asseoir sa relation avec Emma engluée dans une relation qui semble devenue stérile avec Sabine.

Et pas facile quand les parents découvrent la nature des relations entre leur fille et cette débauchée d’Emma… Le tout sur fond d’infos sur la gay pride à la TV, vertement commentées par la France bien-pensante… 

2013 : ce bel album de Julie Maroh est sorti depuis 3 ans, le film vient de remporter la palme d’or à Cannes, et la France n’a cessé de manifester et contre-manifester autour du mariage homosexuel.

Pendant ce temps, l’heureux lecteur/trice qui aura découvert Le bleu est une couleur chaude ne peut qu’avoir une pensée émue pour les Clém’ et les Emma du monde. « Mon amour, quand tu liras ces lignes, j'aurai quitté ce monde. » : c’est le début de l’album…
(Ed. Glénat, 156 p.)

--> chronique BD ...naissante (y'a pas d'âge !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...