dimanche 5 mai 2013

Un jardin un peu toufou (touffu + foufou !) bien à mon goût

Une mésange (artisanat du Zimbabwe), survole euphorbes et lunaires
Par de ci-de là, mon jardin affiche parfois selon son humeur une petite allure brouillonne ou forêt vierge.

Ça me plaît !

Les plantes s'installent et se ressèment où bon leur semble, et dans des endroits même incongrus (en bon milieu de l'allée de graviers : que de roses trémières, luzerne arborescente, giroflées, camomille, myosotis etc.).

Parfois je les déplace par la force des choses, sinon nous ne pourrions plus faire un pas.
Quand je manque un peu de temps pour ordonner le jardin, eh bien la nature s'en donne à coeur joie et c'est un méli-mélo de couleurs, variétés, espèces... qui se succèdent à chaque saison.
Tulipes et giroflées (fin mars)
Lors de notre récente visite de l'expo du peintre et architecte autrichien Hundertwasser à Paris, j'ai redécouvert (ce que j'avais oublié) son amour de la nature à l'état de nature, non cadrée, recadrée, décadrée, désencadrée par l'homme.

Tulipes, muscaris, euphorbes naines
Géranium vivace, giroflées, tulipes
"Quand Dieu créa la terre, il a vu que la nature était imparfaite. Aussi créa-t-il le jardinier. (C'est un sarcasme). Le jardinier est comme l'architecte : il détruit la nature. L'homme doit remettre la végétation spontanée dans son droit. (...)
Il faut se laisser recréer par elles-mêmes les barrières de beauté.

Une barrière de beauté est faite par des irrégularités non maîtrisées, non contrôlées par l'homme."
(in F. Mathey, Hundertwasser, Flammarion, 1986, p.72)

Ci-dessous, vue (un peu dans l'esprit de Hundertwasser), d'un coin du fond du jardin masquant le bac à compost, où les plantes s'en donnent à coeur joie :
les lunaires (monnaies du pape) et leurs fleurs violettes poussent en arrière-plan, au milieu de mahonias, et de giroflées jaunes et d'autres sublimes giroflées orange foncé.
En premier plan s'élancent les grandes tiges et ombelles jaune citron des euphorbes.
A gauche, on entrevoit une belle "pousse" d'achillées (les feuillages dentelés hauts d'une dizaine de cm).  

Au tout 1er plan, photo de gauche, superbe touffe de géraniums sanguins provenant d'un petit rejet dormellois offert par ma mère. Et à la droite de cette végétation touffue, ne figurent pas sur la photo les jeunes touffes vaporeuses de mes chers fenouils associés à mes braves roses trémières. Vive la joyeuse diversité !

--> Voir la rubrique "jardin" du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...