dimanche 28 avril 2013

Victoria Hislop :" L'île des oubliés" (Crête)


***** Réf. Géogr: Royaume-Uni / Crête (The Island, 2005) - Genre : Saga féminine au royaume caché de la lèpre

Un roman que j’ai lu avec passion… (conseillé par ma belle-soeur S. de Dubaï : merci ! - et que je recommande à mon tour avec enthousiasme ;=))).

Le roman tourne autour de l’île de Spinalonga en Crête, qui hébergea une colonie de lépreux de 1903 à 1957. Cette léproserie était alors considérée comme le « village des morts-vivants ».
Il dresse le portrait de trois générations de femmes : Alexi la jeune femme, sa mère Sophia, sa grand-tante Maria.


La description de la vie quotidienne sur l'île au sein de la colonie de lépreux est passionnante et véhicule une image tout autre que celle que l'on peut avoir sur cette maladie.
J'ai été sidérée par la vie normale ou en quête de normalisation des malades déportés sur l'île : leurs efforts pour s'organiser, former une communauté (de 200 personnes), cultiver un bout de jardin, aménager l'accès à l'eau, s'informer et se divertir (journal local et cinéma !).

Deux histoires sont contées en parallèle, l'une contemporaine et l'autre ancienne. Rebondissements, tragédies, crimes, adultère et opprobre... Cela fait beaucoup pour un petit bout de Crête où tout le monde se connaît.

Une belle prose, qualité d'écriture (j'ai lu la traduction française) et intérêt historique : le cocktail idéal ... A lire !... [seul bémol : j'ai trouvé la fin quelque peu schématique]

-->  Voir mes autres Livres favoris... si vous cherchez quelques idées de lecture !

--> et si vous avez un chien, je ne peux que vous inviter à consulter mes Lectures canines... foi d'amie des livres et des toutous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...