mardi 1 janvier 2013

Mon jardin au 1er jour de l'année

1er janvier 2013, jour de l'An... 9° ce matin et joli soleil au sud de Paris.
Pas de neige, pas de grands frimas, pas vraiment d'hiver. J'ai aperçu 6 insectes (une mouche, un syrphe, une sorte de mini-araignée que je dois absolument identifier, et 3 coccinelles calfeutrées sous leur pot).
Et déjà ou même encore des fleurs, que des fleurs jaunes sauf l'hellébore blanche et des primevères violettes.

Une coreopsis verticillata jaune est en fleur (ce sont des semis sauvages, que je laisse s'installer où bon leur chante) : celle-ci pousse dans une jardinière près de la décoration faîtière récupérée de la maison de famille seine-et-marnaise.

L'arbuste "Medicago arborea" (Luzerne arborescente) montre aussi quelques fleurs jaunes. C'est un arbuste au feuillage persistant bleuté, qui se ressème partout dans le jardin, et dont je repique souvent les jeunes pousses. Aucun entretien, plusieurs floraisons, au printemps et en automne, il est entièrement couvert de fleurs jaunes...

Les touffes d'euphorbes sont devenues très imposantes... Mais quelle splendeur dans un jardin en hiver...

La perle du jardin en hiver : la rose de Noël ou hellébore.
 
J'en avais déjà une en pleine terre qui fleurit vers février/mars, et qui pointe ses fleurs et feuilles à travers la neige.

Cette année, hiver clément, mon hellébore a quand mêmes une fleur et plusieurs boutons se préparent...

mais elle est agressée par les escargots et limaces (bigre, en plein hiver quand même...).

La veille du réveillon, je me suis fait un plaisir : j'en ai acheté trois potées chez le petit pépiniériste de Draveil : des merveilles à 15€ le pied.



Les sedums, toujours vaillants ! 

Ces choux sont plantés dans une petite marmite en fonte et s'y plaisent bien.
Les achillées sont plus que fanées, j'ai laissé quelques têtes pour animer le jardin, ici une fleur fanée qui conte fleurette à une marguerite ou un dahlia en tissu.


Le mahonia prépare ses boutons floraux : en hiver il va nous régaler de ses superbes inflorescences jaune vif.

C'est aussi un très joli arbuste au feuillage persistant (dentelé un peu comme le houx mais sans vraiment piquer).
J'en ai un peu partout dans le jardin.
Certains pieds de mahonias meurent de je ne sais quoi mais tant d'autres apparaissent spontanément que la population est stable.
 

Ci-contre, petite vue d'ensemble de ma bordure de devant (hélas entourée de grillages pour cause de chien ravageur), et plantée ça et là de tuteurs décorés de bouteilles ou objets en verre bleu vif.


On aperçoit dans la plate-bande la grosse touffe de géranium sanguin, des pieds de rose trémière, de coréopsis jaunes, de giroflées, une primevère violette en fleur, de la camomille sauvage, des heuchères, des tiges de muscaris un peu précoces...

Cela fait un peu brouillon, vu comme ça sans les fleurs, mais voir toute cette verdure en plein hiver, le jour de l'An, ça sent si bizarrement le printemps...
--> voir les autres billets de ma rubrique "jardin"... et la page "jardin" du blog !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...