lundi 26 novembre 2012

Soutine, le peintre aux magnifiques portraits déformés et paysages tortueux

Affiche Soutine (M. Castaing) dans le métro
Vite, sortie du bureau anticipée vendredi et direction le Musée de l'Orangerie au Jardin des Tuileries.

Chaïm Soutine (1893-1943) est né à Minsk (actuelle Biélorussie) au sein d'une famille juive d'origine lituanienne.
Il débarqua à Paris en 1913, et rencontra le succès dès 1922 quand le collectionneur américain Julian Barnes lui achète 50 tableaux et le marchand collectionneur parisien Paul Guillaume 22. Soutine ne connut donc pas une vie d'artiste de galère, et l'on ne peut imputer son style dit "tourmenté" aux tourments de la vie qu'il aurait pu traverser à l'instar d'autres artistes.


L'expo distingue les trois grands thèmes de ses peintures : portraits (j'ai beaucoup aimé), paysages (j'ai trouvé certains très beaux, d'autres moins attirants) et des natures mortes notamment d'animaux ou carcasses (hormis ses natures mortes de glaïeuls, je n'ai pas ressenti d'attrait particulier pour celles d'animaux morts). J'ai du reste pressé le pas dans la salle des natures mortes... pas mon truc.

Un beau portrait de Soutine réalisé par son ami Modigliani nous accueille à l'entrée de l'expo.
Ensuite, nous sommes happés par une succession de portraits absolument magnifiques peints par Soutine, dont celui représentant la décoratrice et mécène Madeleine Castaing (affiche officielle de l'expo).

Soutine : La jeune Anglaise (1934)
Les visages sont particuliers : tous présentent une déformation, le sourire tordu ou le nez immense, les oreilles en feuille de chou, les yeux mal alignés, les traits parfois grossiers... en contraste avec leurs costumes ou tenues apprêtés.
Ces portraits m'ont rappelé les formes torturées du peintre autrichien Egon Schiele. Les connaisseurs expliquent que Soutine est très sensible à ses modèles et que les grimaces ou distorsions qu'il leur inflige sur ses tableaux reflète son interprétation de la psychologie particulière de ces modèles.

J'ai beaucoup aimé le portrait de jeune fille anglaise peint par Soutine. On dirait le portrait craché de mon amie londonienne Maxine !

Le portrait de Mme Castaing montre cette très belle femme élégamment vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu - "le visage triangulaire au nez étiré, légèrement décalé, la bouche  rouge, le regard scrutateur révèlent la force de son caractère". (plaquette de l'expo).
 
Affiche Soutine Paris métro Nation :
Ordre et chaos...


"Sensibilité extrême et véritable passion pour ses personnages" (plaquette expo).









Les paysages n'obéissent à aucune perspective académique, les routes serpentent, les villages ondulent, les arbres déploient des branches dans tous les sens. 
Paysage (1922/23)

Arbre couché (1923/24)














La maison blanche (1918)






Arbres convulsés, branches sinueuses. Paysages balayés par le vent.
Impression de tourbillons.
Les couleurs sont souvent vives et contrastées.
Certains tableaux font penser à Van Gogh.

Soutine Jardin des Tuileries

Une expo à ne pas manquer !


--> Voir les autres billets de la rubrique "expos" de ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...