dimanche 21 octobre 2012

Les hortensias : oh que oui...

Les hortensias...
Je les considérais, dans ma jeunesse, comme des plantes de grand-mère...
Certes superbes, mais cela ne m'intéressait pas trop de les regarder, à l'époque.

Pourtant, les hortensias de mon arrière-grand-mère (en fait) étaient des merveilles.

Aujourd'hui, j'en ai une bordure que j'apprécie beaucoup, ils sont vigoureux mais peu hauts, roses, avec un énergumène bleu au milieu (un seul) !

J'ai remarqué que jamais je ne voyais d'insectes sur les fleurs ou feuilles... Mais les escargots et limaces se régalent des feuilles.

 
Hortensia rose et fleurs de coquelourde
















Je ne leur apporte pas de soins particuliers.
Je me contente de les admirer. Au printemps avec les délicats bourgeons, en été en pleine splendeur, en automne, toujours aussi beaux dans leurs couleurs passées...
Entre les hortensias poussent, sans préméditation, des coquelourdes spontanées, des roses trémières, des campanules grandifloras et un althéa (hibiscus)..


Hortensias tons bleus

Hortensias tons roses
L'hortensia est un arbuste fréquent en Chine et au Japon. Au Japon justement, il a été choisi comme symbole du mouvement de rejet de l'énergie nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima : C'est "la révolution des hortensias"...

Voir les autres billets de ma rubrique "jardin"... et la page "jardin" du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...