samedi 29 septembre 2012

Je suis un acarien rouge !

Mille mercis à l'ami bloggeur et à Fredi qui ont éclairci le mystère de la petite bête rouge à 8 pattes, au corps velouté, que j'avais vue gambadant (très vif et rapide !) sur des graines de rose trémière. Voir le post "Suis-je une araignée rouge ?"
Il s'agirait donc d'un acarien, définitivement un trombidium/trombidion (en anglais : red velvet mite)...
Mais est-ce le "Eutrombidium Rostratus"/ trombidion velouté  ou le "Trombidium Holosericeum"/ trombidion soyeux ???... 
Le problème se corse, j'ai lu sur un forum que "la classification des acariens repose sur des critères parfois étranges, comme par exemple la disposition de leurs poils dorsaux." Je ne suis pas rendue dans mon identification plus précise avec ça !  
acarien rouge "trombidium"

trombidium et graines de rose trémière
C'est un acarien des jardins, que vous ne retrouverez pas dans vos matelas, les acariens des maisons étant invisibles à l'oeil nu. Cet individu-là, je ne l'ai aperçu qu'une seule fois dans mon jardin, et la photo n'est pas très nette...

Wikipedia apporte des précisions sur les trombidions  :
"Le trombidion soyeux est un gros acarien, mesurant 4 à 5 mm, il tient sa couleur rouge des caroténoïdes. Il avertit ainsi les prédateurs de sa toxicité. Le corps est couvert de fins poils, qui lui donnent un aspect soyeux. Il est parfois appelé à tort aoûtat car on le confond avec le Trombicula autumnalis, le véritable aoûtat...

Et sur la distinction entre araignées et acariens :
Les arachnides sont une classe d'arthropodes chélicérés terrestres, groupe qui comprend, entre autres, les araignées, les scorpions et les acariens.
Les Trombidiidae forment une famille d'acariens couramment désignés sous le nom d'araignées rouges, mais ce ne sont pas des araignées...
Voir les rubriques "insectes", "araignées" et la page des "habitants de mon jardin" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...