lundi 16 juillet 2012

Tatiana de Rosnay : "Elle s'appelait Sarah" - Il y a 70 ans, la rafle du Vél' d'Hiv

***** (2006 / "Sarah's key") Réf. pays : France
J'ai lu ce livre il y a plus d'un an d'une traite sans pouvoir le lâcher, émue aux larmes; hier, j'en ai vu l'adaptation cinématographique avec l'intense Kristin Scott Thomas et tous les autres acteurs aussi émouvants et justes; aujourd'hui, le pays se recueille pour le soixante-dixième anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv.

Les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 hommes, femmes et enfants Juifs étaient arrêtés par des policiers français, conduits entassés dans des autobus jusqu'au stade vélodrome du Vél d'Hiv ou jusqu'au camp de Drancy, avant d'être séparés les uns des autres et déportés. Selon un sondage, très nombreux sont encore les Français qui ignorent ce triste événement. 

Le roman de Tatiana de Rosnay permet aussi de se souvenir de cette sombre page de l'histoire.
SARAH :
Quand les policiers débarquent dans l'appartement, la petite Sarah, 10 ans au moment de la rafle du Vél' d'Hiv, pense "sur le coup" sauver son frère Michel en l'enfermant à clé dans le placard secret de leur chambre.
Elle parvient à s'échapper du camp de transit de Beaune- La-Rolande près d'Orléans, et avec l'aide des fermiers qui l'ont recueillie, retourne à Paris pour délivrer son frère. Entre-temps, une nouvelle famille, les Tézac, a emménagé dans l'appartement grâce à la complicité de la concierge.
Sarah ouvre le placard et découvre son petit frère de 4 ans, en décomposition, avec son ours à coté.

JULIA :
60 ans plus tard, Julia, une journaliste américaine résidant en France, et mariée à un architecte français dé-tes-ta-ble, prépare un article sur la rafle du Vél' d'Hiv. Par coïncidence, le couple va emménager dans l'appartement des grands-parents du mari, ce même appartement rue de Saintonge où habitaient Sarah et sa famille.
Julia enquête sur la rafle et, parallèlement, interroge sa belle-famille sur les circonstances de leur acquisition de cet appartement, en août 1942... Terrible secret de famille. Sa découverte contribue à éloigner Julia et son mari l'un de l'autre.

SARAH ET JULIA :
Julia découvre que la petite Sarah avait essayé de changer de vie en partant aux Etats-Unis à 18 ans, où elle s'est mariée, a eu un enfant, William. Mais Sarah n'a jamais pu se séparer de la clef du placard, ni effacer la douleur constante et poignante. Alors à 40 ans, elle a lancé sa voiture contre un arbre.
Julia réussit à retrouver le fils de Sarah, qui ignorait tout du passé de sa mère :  c'est Julia qui lui dévoile la terrible histoire de Sarah. Julia et William sont tous deux récents divorcés. Le lecteur devine qu'un lien spécial va se tisser entre ces deux êtres habités par le souvenir de Sarah.

Affiche Expo Paris 2012
Voici pour ce roman (Ed. Le livre de poche, Trad. Agnès Michaud).
Le film (2010) est très bien adapté et tous les acteurs sont excellents, sans jamais faire excès de pathos.

En commémoration des 70 ans de la rafle, la mairie de Paris organise une exposition "C'étaient des enfants", à l'hôtel de ville jusqu'au 27/10/2012.

Voir aussi :
un magnifique petit film de 3 minutes et 6 lignes de texte " The porcelain Unicorn"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...