mardi 24 juillet 2012

Mariage harmonieux d'achillées roses, ail ornemental et fenouil

Achillées faisant un câlin à un ail décoratif...
lui-même tendrement adossé à une tige de fenouil
Ces achillées roses ont été plantées l'été dernier. Les bulbes de petits aulx (un ail, des a...) ornementaux ont été enterrés tardivement en début d'hiver car oubliés dans un coin. Cela ne les a pas perturbés.

J'avais aussi repiqué près des achillées roses des semis spontanés de fenouil, car je me suis dit que leurs hautes tiges gracieuses se marieraient bien avec les achillées et donneraient du corps aux aulxs.

Ail décoratif , achillées roses et...
2 invitées : araignée crabe et mouche à damier
J'aime beaucoup le fenouil, j'en ai des verts et des bronzes (un seul pied de chaque à l'origine, et plein de bébés gratuits ensuite à récupérer dans la pelouse (faut mettre ses lunettes pour les distinguer et se baisser pour les ramasser, c'est vraiment le gros inconvénient de cette belle plante, surtout pour les myopes et grandes comme bibi - parfois je me demande ce que les voisins pensent en m'apercevant pliée en deux à scruter le gazon).
La terre est trop basse pour les grands qui sont aussi myopes et pas du tout souples, je le regrette beaucoup dans ma vie de tous les jours, et les choses ne devraient pas aller en s'améliorant !

Ah oui, je parlais du fenouil qui m'enchante :
des tiges légères et des feuilles vaporeuses, et une odeur à vous damner : une odeur merveilleuse qui nous captive les narines à quelque distance de la plante et quand on s'approche, un plaisir olfactif (dur à écrire ce mot) intense. Pure merveille dans le jardin. Aucun soin : jamais jamais je n'arrose les fenouils ! même ceux exposés plein sud. Ma seule tâche consiste à les admirer, et à m'étonner à chaque fois de leur beauté si simple et compliquée (de la dentelle verte...) et de leur résistance aux éléments naturels : vent, soleil, pluie...

Fenouil (semis spontané) et pluie
En fait, tout est beau et gracieux dans cette plante : la haute tige (qui est à niveau avec ma propre grande taille, ça fait plaisir de pas se baisser), le feuillage si vaporeux, et les fleurs : de petites merveilles d'étoiles jaunes elles-mêmes si fines et vaporeuses... que je ne parviens pas à les capturer en photo !
Et pourtant, j'essaie. C'est comme pour les coquelourdes, les heuchères et quelques autres fleurs qui ont jeté un sort à mon appareil photo.

(Mon mari si tu me lis, mes fleurs préférées réclament un nouvel appareil photo pour ta mie...)


Ail ornemental gros calibre et déco bouteille bleue
En parlant d'odeur, je dois aussi mettre en garde les "nez sensibles" : l'ail décoratif (petit calibre) est beau, il pousse sans soucis car les prédateurs s'y intéressent peu. Pourquoi ? parce qu'il sent mauvais  !!! Moi qui suis une jardinière dans l'âme faute d'être une experte, et une jardinière respectueuse de la nature dans sa nature la plus naturelle, parfois en m'approchant des fleurs d'ail pour les admirer, je suis quelque peu rebutée par l'odeur: ça pue vraiment... (Au début, on regarde autour de soi pour se demander d'où vient ce fumet malodorant..., pas de déjections canines à l'horizon, de toutes façons ce n'est pas la même odeur, parole d'experte).
Donc l'ail est beau mais l'admirer de loin est bon pour les naseaux.

En revanche, je m'incline devant l'ail ornemental / bulbe de gros calibre comme sur la dernière photo : lui ne sent pas mauvais ! Mais il illumine le printemps (fin avril et mai) de ses têtes étoilées violettes véritables oeuvres d'art. Toujours sans prédateurs d'ailleurs. Après floraison, j'en ai laissé quelques-une monter en graine puis j'ai "émietté" le tout dans la plate-bande : on verra l'an prochain si cela a a porté quelques fruits !

-> Mes chroniques "jardin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...