dimanche 13 mai 2012

Le Cri de Munch : vente record aux enchères


Dessin d'école de l'un de mes enfants
Une des quatre versions du Cri de Munch a été adjugée à New York à près de 120 M$ (91,29 M€).

"Ce chef d’œuvre d’Edvard Munch (1863-1944) symbolise le cri existentiel, universel et intemporel d’un homme. Un cri dans lequel toutes les tragédies humaines peuvent se refléter : de la crise d’angoisse personnelle jusqu’à la guerre ou une éventuelle catastrophe climatique à venir…"

"Dans son journal, Munch avait écrit le 22 janvier 1892 :

Je me promenais sur un sentier avec deux amis - le soleil se couchait - tout d'un coup le ciel devint rouge sang, je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu noir et la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature."
(d'après RFI.fr )


Cet hiver, nous étions allés au centre Pompidou en famille.
Je fus seule à aller voir l'expo de Munch. Quelle exposition !...
Il s'agissait de ses oeuvres de la période moderne,"post-Cri", dont nombre de photos.

Je ne connaissais guère Munch avant cette rencontre au musée.
Belle découverte, inoubliable à présent.

Regardez mon billet du 20 mars dernier : Du Edvard Munch fait maison

Le Cri en littérature... Ma vision du roman de Michel Tremblay : L'homme qui entendait siffler une bouilloire (cliquez)

Lien vers son oeuvre :

- l'excellent Dossier pédagogique réalisé pour l'Exposition 2011/2012 au centre Pompidou : Edvard Munch, L'oeil moderne 1900-1944
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...