lundi 28 mai 2012

Fausse alerte rouge - Invasion de "fausses chenilles"dans le pin : des tenthrèdes

Dégueu à regarder ... Repoussant... des créatures visqueuses qui dansent la danse de Saint-Guy...
VOUS DEVEZ ABSOLUMENT REGARDER LA PETITE VIDEO CI-DESSOUS :
C'est hallucinant ! Ces larves, on dirait mues par l'une d'entre elles, la "chefchenille", entament un drôle de mouvement : elles se recroquevillent quasi toutes en même temps et l'on croirait voir des pieuvres ouvrir et refermer leurs tentacules.
Mais, voici tout d'abord l'intro bucolique à ce mini-reportage hideux et angoissant :
En bas à gauche : pauvre branche dénudée
après la razzia des chenilles
Je me baladais le 1er mai dans le jardin avec mon appareil pour capturer quelques instants magiques, et peut-être me dénicher un brin de muguet porte-bonheur...
"Tiens le pin a poussé, il fait de petites pommes de pin"... je m'approche pour prendre en photo un bébé pomme de pin, cherche la lumière, et voilà que quelque chose gesticule sur la branche, je m'approche davantage : oh une petite chenille !
Sympa, j'en vois pas souvent de près : "Salut toi, je vais te prendre en photo pour la peine..."
Et là, ça gesticule encore autour : mince une colonie de chenilles sur cette pauvre branche !!!

Et là je regarde attentivement mon pin : ça pullule de partout, il est colonisé, envahi, dévoré : y'en a partout.
Et je remarque que les chenilles entament régulièrement une gestuelle particulière : une chenille gigote comme une pieuvre, et toutes les autres suivent : ça m'a fait penser à Davy Jones, le pirate maudit à tête de pieuvre ennemi de Jack Sparrow dans Pirates des caraïbes !!

Dégueu à regarder... et une plaie pour tout jardinier.

Au début, j'ai vraiment cru que notre beau pin de 2,5 m de haut subissait une attaque de la chenille processionnaire du pin, et elle semblait avoir également colonisé et en partie ravagé le conifère bas aux pieds de l'escalier.

MAIS NON, MES EXCUSES : après enquête diligente, et merci le world wide web (que ferait-on sans le web aujourd'hui pour trouver réponse à TOUTES nos interrogations ?), je pense pouvoir corriger mon erreur, point de chenilles processionnaires du pin chez nous (ouf !). Mais des fausses chenilles groupées en colonies qui ne sont autres que des larves de TENTHREDE (OUF !!! vous êtes soulagés aussi !).
OUF, vraiment... car les vraies chenilles processionnaires commettent des ravages en un rien de temps dans le jardin : elles détruisent un conifère sans façons. Mais cette chenille est aussi dangereuse pour l'homme et les animaux domestiques... Cet insecte ravageur était auparavant limité au Sud de la France, il a franchi la Loire en 1990, et serait selon les experts attendu à Paris en 2025. Sa progression est due au réchauffement climatique.

Ce que l'on ignore, c'est que cette chenille est redoutable, notamment pour les animaux domestiques.
Elle dispose d'un fort pouvoir urticant, qui demeure jusqu'à 2 ans après la disparition des bestioles (les poils s'envolent dans l'herbe, sur le linge qui sèche dans le jardin, se dispersent sur les fleurs, les arbres...).
Un animal domestique qui se lèche le dos ou mange de l'herbe et entre en contact avec un poil urticant, aura sous peu sa langue sclérosée, il ne pourra plus boire et devra être euthanasié.
Il est même recommandé d'arroser l'herbe quelques jours avant de tondre afin d'entraîner les poils dans le sol.
(Voir le très bon site sur les chiens colleys et ses explications sur le danger de cette chenille : "Chez le chien, le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou avec les débris d'un nid, constitue une urgence vétérinaire")
Je peux vous dire que je me suis occupée comme il se fallait de ces prédateurs terribles.

Avis aux personnes souhaitant lire un bon livre de l'auteur mozambicain Mia Couto : "La véranda au frangipanier" : des vieillards reclus dans un asile désaffecté se régalent de chenilles hallucinogènes...

Et retrouvez les chroniques de mon jardin en cliquant ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...