mardi 13 mars 2012

Percival Everett : "Glyphe" (EU)

Glyphe par Everett ***** 1999
Réf. pays : Etats-Unis - Genre : Les extraordinaires aventures d'un BB surdoué et philosophe...

Pas de plaisir à lire ce livre (en 2009) car trop de digressions intello/philosophiques/incongrues avec références à tout va (dans la bouche du bébé...) à Kant, Barthes, Nietzsche etc. : l'auteur en effet "convoque tour à tour le traité de physique, la controverse sémiotique ou l'essai philosophique" (dixit Amazon).
Donc "Glyphe" est l'histoire d'un bébé surdoué au QI > 400 (!). Un surhomme en puissance, bébé phénoménal qui attise les convoitises de tous les dingos et puissants de la planète...

D'abord, il se fait kidnapper par une psychiatre folle... Que veut-elle ? Juste disséquer le cerveau du bébé !!! Rien que ça.
Puis le pauvre Glyphounet est sauvé des griffes de cette folle de science pour se faire ensuite enlever par le FBI... Que veut le FBI ??? Le FBI entend tout simplement utiliser Glyphe comme "arme" d'espionnage irrepérable (C'est un bébé : qui soupçonnera un bébé ! mais merdouille en même temps, qui n'a aucun état d'âme pour utiliser un bébé... même pas le FBI).
Puis c'est une secte qui s'empare du bébé prodige pour le soumettre à quelques pratiques d'exorcisme...

Vous parlez d'une vie pour un bébé ! Mais il s'en sort bien en faisant part au lecteur de ses réflexions sur tout ce qui lui arrive avec force références intellectuelles, philosophiques qui, sincèrement, finissent par dépasser le lecteur lambda.
"Parodie de structures et de genres, satire des milieux universitaires au fil de démonstrations délirantes et de dialogues improbables entre Socrate et James Baldwin ou Wittgenstein et Nietzsche, ce roman irrévérencieux se plaît à malmener nombre d'icônes du postmodernisme, dont Roland Barthes, qui y apparaît en "protagoniste invité" sous les traits d'un clown burlesque aux propos abscons..." (redixit Amazon).
Finalement, après tant de péripéties, la maman adorée de Glyphe retrouve son bambin et tous deux parviennent à s'enfuir pour une nouvelle vie INCOGNITO au calme... Ne parlons même pas du père !

Conclusion : un livre qui déborde tellement de réflexions absconses ou abstruses (pour parler comme ce bébé) que j'en avais l'esprit épuisé, noyé... : une lecture qui fatigue, oui ! Et qui ne m'a procuré aucun plaisir particulier ni empathie pour Bébé Ralph...
"Glyphe" rejoint la page de mes "Lectures sans goût"... pour lesquelles peut-être me faudrait-il une seconde lecture, à un moment plus propice, dans un environnement idéal...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...