mardi 20 mars 2012

Le zarbi du 20 mars 2012 : du "Munch" fait maison

A la suite du dernier Zarbi (13 mars) consacré à une correspondance entre un dessin d'enfant (la planète flottante) et le fruit de la passiflore... Je poursuis dans la même veine avec cette fois-ci la découverte d'un rapport entre le dessin de mon autre enfant et "L'autoportrait entre l'horloge et le lit" d'Edvard Munch (1943).

Comment ai-je réalisé cette "correspondance" ?  Je l'avais simplement sous les yeux :
- l'oeuvre de mon fils est accrochée dans l'escalier
- le tableau de Munch est un magnet collé sur le frigo (depuis la visite de cette magnifique exposition consacrée au peintre norvégien, au Centre Georges Pompidou...)


ALORS ??? Des enfants artistes méconnus !! et pour sûr que le petit à 6 ans n'avait encore jamais vu "L'autoportrait" peint par Munch deux ans avant sa mort.
Sacrée coïncidence, mais attendez la suite : ce même de mes enfants avait aussi réalisé, petit, le dessin ci-dessous, également accroché dans l'escalier... et qui ne manque pas de rappeler le "Cri", l'oeuvre emblématique de Munch.


Alors, voilà : la maman qui a toujours aimé les dessins, barbouillages, gribouillages de ses enfants, possède elle-aussi des chefs-d'oeuvre inestimables. Une triste pensée pour les gribouillis qui n'ont pas survécu à certaines phases de rangements ou de déménagement...

Lien vers l'oeuvre d'Edvard Munch :
- l'excellent Dossier pédagogique réalisé pour l'Exposition 2011/2012 au centre Pompidou : Edvard Munch, L'oeil moderne 1900-1944

Admirez à nouveau le diaporama KIDS'AAART qui figure à l'accueil de ce blog : j'en suis de plus en plus fière !

Rendez-vous mardi 27 mars pour le nouveau Zarbi ! Retrouvez tous les précédents zarbis en cliquant sur la "PAGE Les Zarbis"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...